Comment retrouver le goût du travail ?

Travail nounours

"Enfin un travail qui me plaît et me passionne !" : c'est mon cri de joie quotidien, depuis la création

de la Boutique de la Sainte Vierge en 2014... Croyez-moi si je vous dis que j'en ai soupé dans le passé et que j'ai mis un sacré temps à trouver ma voie professionnelle !! Après des études traumatisantes, des premiers essais professionnels dans toutes les directions, de petits boulots en petits boulots jamais stabilisés ni stabilisants... et après des années de maladie où l'idée-même d'un emploi était devenue un rêve inaccessible et terrifiant... me voici pour vous servir, et je comprends enfin que l'épanouissement au travail est possible, même pour des gens comme moi qui ne rentraient dans aucune case ni aucun "poste" !

Je n'ai bien sûr pas de baguette magique pour changer les situations difficiles de ceux qui peinent à trouver leur voie et leur bonheur au travail... Cependant mon parcours m'a appris plusieurs choses, que je peux vous partager aujourd'hui.

Tout d'abord vous dire que votre persévérance paiera, et que vous aussi, comme tout le monde, vous pouvez accéder à une activité qui vous va comme un gant, et vous réjouir chaque jour de pouvoir continuer à travailler dans ce que vous aimez. Nous avons tous des talents au plus profond de nous-même, et notre personne est déjà à elle seule une richesse qui peut rejaillir autour de nous sous forme d'amitié, d'entraide, de bons moments ensemble... et tout cela, ce n'est pas du superflu, c'est déjà une bonne base de "travail"...

A travers mes différents tâtonnements, j'ai aussi découvert l'existence d'une forme de management venue du continent américain (en particulier du Canada, si j'ai bien compris), appelée le "management authentique". Cette vision est une grande richesse pour le monde du travail, car elle encourage chacun à donner le meilleur de lui-même, dans une activité qui lui correspond profondément et qui lui permettra d'être en forte cohérence avec lui-même et donc avec les autres... Ce qui, finalement, est quand même assez rare dans le monde d'aujourd'hui. Cette belle vague d'authenticité est bien présente et connaît un succès croissant, notamment en France et grâce à internet. Si vous êtes une femme, vous trouverez beaucoup de précisions et d'éléments de réponse, je l'espère, dans le site fondé par ma soeur Florence : www.mesbonnescopines.com, où de nombreuses femmes partagent leurs passions et aident les autres à réaliser leurs rêves à travers leur profession (et autres). Et si vous êtes un homme, ne vous inquiétez pas, cela n'est pas réservé à la gent féminine, et vous aussi vous avez votre place et votre potentiel, unique comme vous !

Dans cet article, je n'ai pas prétention à vous aider à avancer concrètement dans votre quête professionnelle, mais je peux peut-être vous indiquer quelques pistes, pour entamer un bout de chemin constructif et vraiment bon pour vous... Sachez que le Bon Dieu a prévu un Plan parfait pour chacun d'entre nous, et que vous aussi, vous avez une valeur infinie et une grande importance au sein de l'humanité, même si celle-ci ne le reconnaît pas encore. Vous aussi, vous pouvez aider les personnes autour de vous, vous pouvez devenir un point d'appui indispensable et bénéfique pour les autres. Peut-être qu'actuellement vous traversez des épreuves qui vous voilent la suite du chemin... Mais toute épreuve a une fin et vous rencontrerez bientôt des personnes qui vous aideront sur la route, pour permettre à votre horizon personnel de commencer à s'éclairer. Chacun a sa chance et vous aurez aussi vos heures de bonheur, c'est certain.

Sur votre route, n'oubliez pas, si cela vous convient, de prier Saint Joseph : c'est lui qui vous aidera, avec la Vierge Marie et Jésus, à prendre les bonnes décisions et à trouver les pistes prometteuses. Et si cela ne vient pas tout de suite, c'est normal : il faut parfois du temps et de multiples expériences, pour apprendre à se connaître soi-même, et découvrir ce qui nous plaît vraiment dans la vie, et ce que nous serons capables, réalistement, de faire.

Cette voie de l'épanouissement commencera dans l'attitude que vous aurez dans votre vie quotidienne, dès aujourd'hui : essayez de vous laisser faire par la vie, de garder confiance même si la route est longue et périlleuse, d'accueillir les rencontres comme des cadeaux, lorsqu'elles vous font du bien, même si rien ne sera jamais parfait totalement. Un conseil important aussi, selon moi : méfiez-vous de ce domaine que l'on appelle le "développement personnel", lorsqu'il vous entraîne dans des pratiques ésotériques ou spirituelles qui vous font miroiter de grandes améliorations dans votre vie, grâce à certaines "techniques" (énergétiques, initiatiques, ou de soi-disant guérison rapide de vos maux intérieurs)... Là, je dis "attention danger !", car lorsqu'on entre dans le domaine spirituel et invisible, dans l'invocation de puissances cachées, ou dans la manipulation du corps ou de l'esprit, il faut savoir où l'on met les pieds, et très souvent, ces techniques vous créeront d'autres problèmes plus graves que vos problèmes initiaux (mais dont vous n'aurez peut-être pas conscience au début).

Par contre, si c'est un développement personnel grâce à une aide humaine (coaching professionnel ou partages d'expériences) ou des lectures intéressantes, profitez-en si vous sentez que cela peut vous aider. La prière quotidienne et si possible une vie authentique en Eglise avec les frères et soeurs de la Paroisse que vous préférez, pas trop loin de chez vous, cela peut être un élément capital pour votre chemin personnel, car souvent c'est là que le Bon Dieu vous donnera les cadeaux qui viennent vraiment de son Coeur et de sa Pensée vers vous... Mais, bien sûr, des pépites existent aussi au coeur du monde, loin de l'Eglise, et heureusement ! Votre guérison intérieure passera peut-être (moi ce fut et c'est encore mon cas) par la Messe et la Confession fréquentes et/ou la prière d'un bon prêtre, ou encore un accompagnement auprès d'authentiques hommes et femmes de Dieu (adressez-vous à l'église la plus proche de chez vous, ou dans un endroit chrétien où vous vous sentez bien).

Je vous souhaite ainsi d'avancer, un petit pas à la fois, vers votre bonheur et vers le Bien que vous pourrez réaliser autour de vous, non pas seulement grâce à vos compétences ou vos formations, mais en premier lieu grâce à la belle humanité que vous possédez et que l'on sera heureux de découvrir lorsque vous approcherez du but...

Hissez les voiles et voguons, au souffle de l'Esprit Saint, qui nous accompagne dans ce monde complexe mais ô combien intéressant !

Que Dieu nous bénisse et nous garde sur notre route,

Bien vôtre,

Estelle*.

épreuves destin jésus joie dieu blog foi

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

LEROY
  • 1. LEROY | 01/02/2016
Merci Estelle de nous avoir partagé ton expérience ! Espérons qu'elle profitera à tous ceux qui en ont besoin...
Belle Année 2016 !
Dominique
  • 2. Dominique | 01/02/2016
Coucou Estelle, belle réflexion que j'apprecie!
Oui Dieu a un bien plan parfait pour nous et bien en phase avec les talents de chacun... Et Il nous laisse pleinement jouir de notre liberté dans le choix de son accomplissement... Rares furent les fois où après la résurrection de son Fils il s'imposa à l'Homme... St Paul par contre en fit l'extrodinaire expérience surnaturelle... "Ses chemins ne sont pas nos chemins"... Mais ils peuvent le devenir, si tanté que nous répondions à son appel, toujours premier!

Bon courage et bon chemin, comme dit le dicton: "Aide-toi et le Ciel t'aidera!"

Amitié.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau