Un invité dans mon Blog : Nicolas, qui nous parle de Lourdes...

 

Carte postale lourdes

 

Partir à Lourdes le temps d’un séjour : mini-guide pratique

 

Et si vous vous approchiez au plus près de la Sainte Vierge ? Je veux dire par là...

... et si vous vous rendiez dans ce lieu dont les seules histoires qu'on lui prête pourraient justifier qu'on le qualifie de magique ? Ce lieu ami lecteur, ami lectrice, vous l'avez reconnu j'imagine. Je veux bien entendu parler de Lourdes et de sa célébrissime et mondialement connue grotte Massabielle. Aujourd'hui, sur le site de la Boutique de la Sainte Vierge, je souhaite vous parler de ce lieu hautement symbolique, non pas pour vous apprendre des choses que vous savez probablement déjà au moins tout aussi bien que moi, mais pour vous en parler d'un point de vue pratique.

Avant d'aller plus loin, je mentionne l’adresse de mon site http://www.sejourlourdes.com (d’où sont extraites les photographies), que je vous invite vivement à aller consulter après avoir lu les quelques lignes qui suivent.

Alors je ne sais pas si c'est votre cas, mais (si comme moi vous êtes déjà allé(e) à Lourdes) vous admettrez qu'un peu d'aide pour pouvoir organiser un pèlerinage à Lourdes ne sera jamais de refus, pas vrai ? C'est donc de cela que j'ai décidé de vous parler aujourd'hui. Quoi planifier au cours de votre séjour lourdais ? Comment aller à Lourdes au niveau de votre voyage et surtout, surtout, quelles sont les principales activités qui s'offriront à vous une fois que vous serez tout proche des sanctuaires. Par cette dernière partie, vous comprendrez que ce billet sur le blog de la BSV s'adresse avant tout aux personnes qui se rendraient en pèlerinage à Lourdes pour la première fois. Et pas seulement dans le cadre d'un pèlerinage qui ne comporterait que des activités religieuses mais aussi des activités touristiques à proximité.

 

Aller à Lourdes : Comment s’y rendre ?

Comme pour de nombreuses destinations, aller à Lourdes sera possible par les moyens de transport traditionnels. Ce que vous devez savoir en priorité, c’est que toutes les commodités ou presque sont mises en œuvre à partir de la gare de Lourdes pour rejoindre les hôtels et sanctuaires. Le train est donc logiquement un moyen privilégié par bon nombre de pèlerins et visiteurs (et ce sans compter ici les nombreuses personnes à mobilité réduite qui n’ont pas forcément d’autres choix). Si vous décidez de vous y rendre en avion, l’aéroport le plus proche est celui de Tarbes auprès duquel, comme pour la gare, des compagnies de taxis et de locations de voitures seront à votre disposition pour vous rendre là où vous allez séjourner par la suite. Si vous optez pour votre véhicule personnel, nous vous invitons à vous assurer que l’établissement où vous allez poser vos bagages dispose de ce qu’il vous faut pour pouvoir y garer votre véhicule en toute sécurité car à Lourdes près de la grotte, les places sont très chères ! Des voyages en car sont aussi organisés par bon nombre de paroisses, pensez-y !

 

Que faire comme activités religieuses à Lourdes ?

 

Les activités religieuses de la cité mariale

Concernant les activités une fois que vous aurez pris possession de votre lieu de séjour tout proche de la cité mariale, vous n'aurez que l'embarras du choix. Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, je ne vais pas détailler ici les activités religieuses en partant du principe que si vous êtes en train de lire ces lignes en ce moment même, il y a de fortes chances que vous aurez envie d'en faire le maximum possible. Je vais donc "simplement" me contenter de vous préciser quelques éléments. Si vous voulez vous rendre aux piscines, mieux vaut vous y prendre à l'avance car l'attente peut y être particulièrement longue et il arrive parfois que des personnes ayant attendu très longtemps dans la file d'attente ne puissent malheureusement pas en bénéficier. Autre élément, au niveau du chemin de croix "traditionnel", (comprenez par traditionnel qu'il ne s'agit pas du chemin de croix des malades mais du tout premier) que vous retrouvez en photographie (ci-dessous), évitez de vous y lancer sans préparation si vous êtes de fragile et/ou de faible constitution. Dans ce cas et pour vous rendre bien vite le sourire, rassurez-vous, le chemin de croix rénové est somptueux. Pour le reste, entre messes, sanctuaires et probablement un ou quelques passages aux abords de la grotte, vous devriez aisément trouver votre bonheur.

 

Chemin de croix

 

 

Les activités touristiques / culturelles de Lourdes et des environs

Concernant les activités touristiques, là aussi et si vous le souhaitez, il y a de quoi faire. Vous devrez sans doute faire le tri au cours de votre séjour, surtout si comme j'évoquais précédemment vous êtes d'une petite santé, mais partir à Lourdes, c'est aussi se rendre dans une ville qui n'est pas riche que cultuellement mais aussi culturellement et sur le plan touristique. Ainsi, dans la seule ville de Lourdes, vous pouvez par exemple visiter le château-fort ou vous rendre au sommet du Pic du Jer. Concernant ce dernier, un funiculaire centenaire vous emmènera en haut à une station funiculaire où vous ne serez plus qu'à quelques dizaines de mètres du sommet. Au passage, il s'agit là d'un paradis – car le lieu est adapté tout spécialement pour cela – pour les randonneurs et les vététistes confirmés. Amoureux ou amoureuse de la nature, des grottes se trouvent à quelques encablures de la station funiculaire et vous en apprendront davantage au sujet de la faune et de la flore locales. Si cette description du Pic du Jer vous semble bien élogieuse, sachez que le château-fort n'est pas en reste pour valoir le détour également. Avec un donjon caractéristique et de nombreux points de vue sur la vallée (dont le(s) sanctuaire(s)) et les sommets pyrénéens environnants, l'intérieur vous plongera dans les vêtements, coutumes et traditions à l'époque de la construction du château et l'extérieur, lui, vous proposera un somptueux jardin botanique (photographie ci-dessous)... Si vous êtes prêt(e) à faire quelques kilomètres de plus et vous éloigner un peu, des lieux tout aussi exceptionnels vous attendent : les grottes de Betharram, le château de Mauvezin, le ou les cirques de Gavarnie, le gouffre d’Esparos, le Pic du midi... mais il y a de fortes chances que tout cela vous ait déjà mis l'eau à la bouche n'est-ce pas ? Alors, dites-moi, et vous, quand est-ce que vous allez partir à Lourdes ?

 

Jardin Château Lourdes

blog foi dieu prière jésus marie joie

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau